Rhum blanc, rhum ambré ou rhum vieux?
Nous sommes dans un bar à cocktails, le barman décide de prendre les choses en mains et de me créer un cocktail de toute pièce. La seule chose qu’il aimerait savoir c’est ma préférence pour un rhum, blanc, ambré ou vieux. A la vue de mon expression il essaie de me guider mais sa réponse se noie dans le brouhaha du bar et moi je réponds au pif “du blanc”.
Le rhum fait parti de mon patrimoine et de ma culture mais comme le vin, il y a encore certaines subtilités que je ne saisis pas.
La canne a été importée pendant la colonisation et était essentiellement employée dans l’industrie du sucre. Quelques décennies plus tard, le sucre de betterave l’ayant supplanté les plantations ont opté pour une reconversion vers l’industrie du rhum.
Le rhum se fait en 7 étapes:
- Reception des cannes
- Broyages
- Fermentation ( le jus de cannes se transforme en alcool à 40°)
- Distillation (récupération puis refroidissement des vapeurs d’alcool à 70°)
- Coupage ( le rhum de 70° sera coupé avec de l’eau pour atteindre les 40°/50°)
- Vieillissement (3mois, 18mois, 3 ans, 4 ans 6 ans)
- Embouteillage
- Dégustation ! ( étape non moins importante)
Il existe 3 types de rhums :
- Rhum blanc ( 3 mois dans des foudres en chênes)
- Rhum ambré ( 18 mois dans des foudres en chênes)
- Rhum vieux
- 3ans ( VO)
- 4ans (VSOP)
- 6ans (XO)
Dernière chose qui a son importance, le rhum agricole est different du rhum industriel et cette difference réside dans le mode de fabrication. Pour le rhum industriel comme son nom l’indique sa méthode de fabrication est relativement standardisée et on note donc assez peu de différences. Pour le rhum agricole c’est autrement plus compliqué car la qualité de la canne a une importance primordiale pour le goût final du produit.
Autour de moi les “connaisseurs” mentionnent souvent NEISSON comme étant “LE” rhum avec le plus de caractère et de saveur. De mon coté je ne saurais dire si c’est vrai car la chaleur qui envahie ma gorge après une gorgée de rhum annihile tous les goûts!
Quoi qu’il en soit peu importe sa couleur ou son type ( agricole /industriel) les effets restent les mêmes et c’est bien cela qu’on lui demande !
http://www.rhum-agricole.net/site/home
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhum
http://damoiseau.fr/fr/2009-07-30/13/Cycle-de-fabrication.htm