Autant, décembre est synonyme de Noël, Janvier des soldes, Février est le mois du Carnaval! Si en théorie le carnaval n’est que 3 jours, dans la pratique, les soirées et événements autour de cette célébration commencent bien avant. L’ambiance y est toujours festive et les problèmes temporairement mis de coté.

Aujourd’hui avec le Carnaval de Rio, de Notting Hill, de Venise ou encore de Toronto, on a tendance a croire que c’est un évènement marketing qui a un timing presque parfait avec les vacances scolaires. Mais à l’origine cette tradition avait un tout autre but.

Le Carnaval existait déjà en Egypte puis dans la Rome antique. Les païens l’ont ensuite récupéré pour des célébrations profanes afin de marquer le passage d’une saison à l’autre. L’église pour lutter contre cette pratique, l’intègre au calendrier chrétien.

carnaval-antiquite-moyen-age
Carnaval Antique

Carnaval, vient de ” carne vale” qui signifie littéralement “enlever la viande”. A partir de là tout s’explique, pas de viande donc la fin des excès et le début du carême. Le carême c’est un peu le ramadan chrétien. Si le carême est aujourd’hui  très peu suivi, le carnaval lui, l’est extrêmement. Enfin, Pâques 40 jours après marque la fin du carême et un retour à la vie “dite”  normale.

Apres ce bref résumé de l’histoire du carnaval, on peut se demander comment en est on t-arrivé au carnaval d’aujourd’hui ? Car objectivement le carnaval de Rio n’a strictement rien a voir avec celui de Trinidad et encore moins avec celui de Venise ! Pourquoi tant de disparités alors qu’on est censé célébrer la meme chose?

Le carnaval est surtout présent en Europe et Amérique c’est à dire dans les pays ou l’influence chrétienne et catholique était particulièrement forte. Cette disparité vient de l’histoire de chaque pays. Dans la caraïbe par exemple, les esclaves imitaient leur maîtres en utilisant les moyens du bord. Une fois l’esclavage aboli cette fête a perduré pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Pour le Brésil, les portugais avaient l’habitude d’avoir un carnaval grandiose qu’ils ont transposé en Amérique du sud.

L’Angleterre anglicane quant-a elle a essayé de supprimer cette tradition mais les immigrants à majorité catholique l’ont perduré. Le Carnaval de Notting Hill est maintenant un des plus connus au monde et attire plus d’un million de touristes chaque année.

Ainsi, le carnaval de tout temps, est libérateur et permet de dire tout haut ce que nous pensons tout bas de la société, des hommes politiques et du monde dans lequel nous vivons. C’est une vraie catharsie, une purgation ou les tabous sont levés.

Cette tradition bien ancrée, a évolué pour s’adapter à notre société et à notre siècle. Sa perception religieuse est beaucoup moins forte voire inexistante. La carnaval est devenu un veritable outil attirant les touristes ( Rio) ou qui peut faire tourner l’économie d’un pays (Trinidad).

Ca n’a lieu qu’une seule fois par an, alors profitons en !!

Bon carnaval

rihanna-en-mode-carnaval-58418_w650



http://www.lejournalinternational.fr/D-ou-vient-le-carnaval_a434.html
http://www.1jour1actu.com/wp-content/uploads/ACTU-CARNAVAL_CM1_CM2.pdf
http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article90
http://www.voyagesphotosmanu.com/carnaval_infos.html