La musique fait partie intégrante de la culture caribéenne. La salsa, la bachata, la dancehall sont les plus populaires. Il existe néanmoins de nombreux autres genres musicaux caribéens qui sont encore trop peu ou trop mal connus du grand public, tel est le cas de la “Soca“.

 

Trinidad_and_Tobago
Trinidad-and-Tobago – Wikipédia

La Soca se caractérise par une mélodie vivante et énergétique. Elle est essentiellement écoutée dans les îles anglo-saxonnes à savoir Trinité-et-Tobago ( Trinidad & Tobago), la Barbade, la Jamaïque, les Bahamas, Antigua etc. En effet, sur les îles françaises les genres musicaux populaires sont surtout la dancehall et le zouk alors que sur les îles à influences espagnoles c’est la salsa, la bachata et le Reggaeton qui sont dansés.

 

 

La Soca émerge à Trinité-et-Tobago dans les années 1970. Elle est le résultat de la fusion entre la musique traditionnelle indienne  et le calypso. En effet, les Indiens et les Africains sont les deux plus importants groupes ethniques à Trinidad. Garfield Blackman aka Lord Shorty est considéré comme le parrain et le créateur de la musique Soca. Ce dernier voulait donner un nouveau souffle au calypso et a créé un rythme musical unique en son genre.

Calypso
Calypso – magnetmagazine.com

 

La Soca signifierait ” Soul of Calypso” ( l’âme du calypso) mais les partisans ne sont pas tous d’accord sur sa terminologie. Certains pensent que ce mouvement s’appelait la “Sokah“. En effet, “kah” vient de l’alphabet  indien et symboliserait le début d’un nouveau type de musique. Nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire.

Aujourd’hui la Soca se popularise à l’échelle de la caraïbe mais aussi à l’échelle internationale notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Europe (Groupes de Soca : Dutch Soca LoversFrench Kiss & WineUK Soca SceneMontreal Soca SceneToronto Soca Events etc.)

La Soca a évolué avec son temps et se décline en des sous-genres tel que :

  • Chutney soca
  • Ragga soca
  • Power soca
  • Groovy soca etc.

Les chanteurs de SocaMachel MontanoKerwin du BoisDestra GarciaAlison Hinds etc.) font  connaitre ce genre musical qui est souvent entendu dans les Carnavals de Londres, de Berlin, Miami etc.

Trinidad Carnival, Queens Park Savannah, Port of Spain, Trinidad & Tobago
Trinidad Carnival, Queens Park Savannah, Port of Spain, Trinidad & Tobago

Dans les îles françaises, bien que largement connu, la Soca est très peu écoutée mais espérons que ça change !

 


Références

A History of Soca Music in the Caribbean


http://en.wikipedia.org/wiki/Soca_music
http://www.nalis.gov.tt/Research/SubjectGuide/Music/Calypso/tabid

You may also like